mardi 10 février 2009

Atelier d'écriture 1 - Ecole Claude Tillier



Séance du jeudi 5 février
de 10h à 12h

Participants : Elèves de la classe de CM2
de l'école Claude Tillier à Clamecy
Mme Nathalie Boudy, enseignante
M. Hervé Mestron, écrivain


Objectif : écrire un texte sur le sujet "Lavoirs et Lavandières"

1ère étape : aborder le sujet : "A partir du mot "lavoir", quels mots vous viennent à l'esprit ?"
(Ne pas se poser des limites, rechercher des mots rimant avec le mot "lavoir")

* eau, laver, linge, savon, petit temple, bassine, battoir, lavandière, pierre et bois, circuit fermé, passoire, lavande, baignoire, soir, vouloir, bac de ciment, mémoire, voir, manoir, noir, abreuvoir, armoire, savoir, tiroir, espoir, histoire, croire, peignoir, devoir, dortoir, ivoire, bougeoir, bavoir, trou noir, poire, loir, couloir, grimoire, miroir...

regrouper les mots
--> par ambiance : sombre, mystérieuse...
--> par thème : arène, circuit fermé, une seule porte, labyrinthe, endroit clos, prison...

Puis interrogation sur la question : "Pourquoi ne parle-t-on pas de lavandiers ?"

Comparaison de la condition des femmes entre hier et aujourd'hui :
"Est-ce dû à la répartition des tâches ?"
"Si ce travail était réservé aux femmes, quel travail était réservé aux hommes ?"

Débat sur ce sujet : approfondissements, exemples : les élèves ont pour la plupart conscience de l'écart existant au niveau de la répartition des tâches entre les hommes et les femmes, mais ont quand même conscience de l'évolution de cette condition.
L'écrivain incite ensuite les élèves à se glisser dans la peau des femmes travaillant dans les lavoirs pour imaginer ce qu'elles pouvaient ressentir et penser : Ils en viennent à penser qu'elles parlaient, lors de leur travail, de leur vie quotidienne, de leurs sentiments par rapport à leur métier (ne rapportait pas assez d'argent, était pénible physiquement...)
Puis les élèves s'interrogent : les lavandières lavaient-elles uniquement leur propre linge ? L'écrivain, Hervé Mestron, leur indique, que non, les lavandières ne se contentaient pas de laver leur propre linge, mais devait aussi, moyennant une rétribution, laver celui des autres personnes.

· Bilan de cette première étape : Approfondissement du thème, afin de trouver des idées pour constituer un texte.

2ème étape : Chaque élève doit écrire une phrase ou deux, pour ensuite assembler ces phrases et constituer le texte. Aucune limite n'est imposée, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination. Puis Hervé Mestron rassemble les phrases et les lit à haute voix en interrogeant les élèves afin de savoir si elles ont un rapport avec le sujet traité ou non.

· Bilan de la deuxième étape : Les élèves laissent libre cours à leur imagination tandis que l'auteur apporte sa touche personnelle en améliorant la tournure de leurs phrases.

En voici le résultat :

"Les femmes lavent le linge pendant que les hommes vont au bistrot. Les lavandières sont prisonnières de leur métier mais ne se plaignent pas. Elles lavent le linge à la main. Elles tapent avec leur battoir et étendent le linge sur l'herbe. Elles jouent avec leur peignoir, et rient avec leur bavoir. Il y a une poire dans le trou noir, derrière l'abreuvoir. Le linge est dans l'armoire. La lavandière se regarde dans le miroir. Elle a très mal au dos.
La lavandière range le linge dans son tiroir, et son battoir dans son grimoire à la fin d'une journée pleine d'espoir. Elle va dans son dortoir, elle va dans son trou noir. La dame de la nuit et la dame du jour sont ennemies : baignoire, bougeoir en ivoire...


"Le lavoir a l'allure d'un manoir..."

A SUIVRE...

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