mercredi 11 février 2009

Atelier d'écriture 2 - Ecole Claude Tillier

Séance du jeudi 5 février
de 14h à 16h
Participants : Elèves de la classe de CM1-CM2
de l'école Claude Tillier à Clamecy
M. Daniel Noisillat, enseignant
M. Hervé Mestron, écrivain

Objectif : effectuer un travail d'écriture sur le sujet
"Lavoirs et lavandières"

1ère étape : A l'aide de recherches documentaires effectuées auparavant et d'un dictionnaire, les élèves définissent le vocabulaire utilisé dans le cadre du lavage du linge. Le but est alors, dans un premier temps, d'établir un dictionnaire technique, puis ensuite de classer les mots par ordre alphabétique, comme dans un vrai dictionnaire.
Les élèves ont retenu le vocabulaire suivant :
--> Bassins
--> Battoir : Bâton servant à frapper le linge pour l'essorer.
--> Boîte à laver, ou cabasson : outil qui permet à la lavandière d'être confortablement installée, et qui évite les éclaboussures.
--> Brasero : outil pour chauffer l'eau et augmenter l'efficacité du lavage du linge.
--> Brosse à chiendent : Outil servant à frotter les tâches.
--> Brouette : Outil servant à transporter le linge.
--> Guillotine à savon (Savon de Marseille) : Outil servant à couper le savon.
--> Javellisation
--> Lessiveuse : grande bassine où l'on fait bouillir le linge.
--> Pierre à laver
--> Séchage

2ème étape : Les élèves doivent faire une phrase avec chaque mot technique et un mot qui rime avec celui-ci. L'écrivain les incite à laisser libre cours à leur imagination, les autorise à personnifier les objets et à détourner le sens des mots employés. Les élèves restituent ensuite leur travail à l'oral.

Exemples de phrases écrites par les élèves :

Dans le battoir, il y a des armoires.
Le séchage est sage.
Le brasero est un zéro.
Je chante une berceuse à une lessiveuse.

Les élèves sont ensuite chargés d'illustrer, par un dessin ou sous une autre forme, chacune des phrases qu'ils ont écrites, soit par le dessin de l'objet, soit en mettant des personnages utilisant l'objet, en scène. A l'initiative de M. Mestron, ils décident ensuite d'attribuer un nom au dictionnaire qu'ils ont établi. C'est ainsi qu’il fût nommé :
"Le Dico-Mique des lavandières"


A SUIVRE...

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