lundi 23 février 2009

Atelier d'écriture 10 - Ecole de la Ferme Blanche



Séance du vendredi
20 février
de 9h à 11h

Participants : Elèves de la classe de CM1-CM2
de l'école de la Ferme Blanche à Clamecy

Mlle Pierrette Jacques, enseignante
M. Hervé Mestron, écrivain




1ère étape : Reprendre les textes que les élèves avaient à écrire sur le devenir des lavoirs. Chaque élève lit son texte à voix haute.

Voici quelques idées proposées par les élèves :
Construire un immeuble de cent étages, utiliser le lavoir dans un but de solidarité pour ceux qui n’ont pas d’argent…

2ème étape : L’écrivain propose à la classe d’écouter un morceau de musique classique composé d’un solo de violon (J.S. Bach).

Il propose ensuite d’écrire un texte intitulé « Le lavoir et le violon ». L’objectif est d’écrire un court texte mettant en scène un lavoir et un violon, qu’il y ait un lien entre les deux, et de mettre à profit le morceau qu’ils écoutent pour développer leur inspiration. La composition pourra par la suite être accompagnée d’un dessin pour illustrer leurs idées.

L’écrivain et l’institutrice passent auprès de chaque élève pour vérifier l’avancement du travail et apporter leur aide si nécessaire.

M. Mestron précise aux élèves qu’ils devront saisir chacun des écrits qu’ils ont produit depuis le début de l’animation ( les témoignages / l’avenir du lavoir / « Le lavoir et le violon ») sur traitement de texte.

Pour conclure l’intervention, l’auteur explique la suite et la finalité du projet « Mémoires de l’eau » à l’échelle de la Nièvre. Il mentionne l’existence du blog rendant compte de leurs travaux, et leur confirme que chacune de leurs productions figurera dans un livre reprenant tout ce qui aura été fait dans le cadre de ce projet.
Les élèves sont ensuite invités à donner leur avis, notamment sur le fait qu’ils aient écouté de la musique tout en écrivant leur texte. Il en ressort que la musique les a inspirés, qu’ils se sont servis de l’émotion dégagée par le morceau pour donner matière à leur écrit.

Certains se sont découvert une vocation, d’autres ont profité de cette animation pour renforcer leur désir d’écrire, plus tard, des histoires et pourquoi pas… un livre ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire