lundi 23 février 2009

Atelier d'écriture 11 - Ecole Claude Tillier

Séance du jeudi 20 février
de 14h à 16h

Participants : Elèves de la classe de CM2
de l'école Claude Tillier à Clamecy
Mme Nathalie Boudy, enseignante
M. Hervé Mestron, écrivain

Objectifs : Revenir rapidement sur le travail de la semaine dernière (« Lettres au maire ») en vérifiant qu’elles ont bien été rédigées sur traitement de texte.
Produire un nouvel écrit intitulé par M. Mestron :
« Le lavoir et le violon »

Sur le même principe que l’intervention précédente, l’écrivain fait écouter aux élèves le même morceau de musique classique composé d’un solo de violon de J.S. Bach, et souhaite vérifier si la musique a la même influence sur cette classe.
Les élèves ont alors pour consigne de rédiger un texte selon l’inspiration procurée par cette écoute.

L’écrivain demande ensuite leur avis sur l’ambiance instaurée par le morceau de musique.
Certains sont parvenus à écrire, à être davantage inspirés qu’à l’ordinaire. Inconsciemment la musique leur a donné un rythme d’écriture qui les « emportait ».
D’autres n’ont pas été inspirés par le violon, et se justifient d’ailleurs par le fait que le son du violon ne leur est pas agréable, ou que le morceau est trop triste…

Les élèves lisent ensuite leur travail devant le reste de la classe : la musique leur a inspiré la tristesse que pouvaient ressentir les lavandières en effectuant leur travail, d’autres ont axé leurs idées sur un duel entre le lavoir et le violon, établissant un rapport de force entre les deux en les personnifiant…

Comme pour les autres classes, M. Mestron invite les élèves à lui faire parvenir leurs écrits (« Lettres au maire » / « Le lavoir et le violon ») et leur explique le but de tout ceci : constituer un livre contenant les écrits de toutes les personnes ayant participé au projet « Mémoires de l’eau » à l’échelle départementale.
L’écrivain termine son intervention en répondant aux questions des élèves et précise qu’il gardera contact avec la classe pour connaître l’avancement du travail donné.


1 commentaire: