mercredi 11 février 2009

Atelier d'écriture 3 - Ecole de la Ferme Blanche



Séance du vendredi 6 février de 9h à 11h30

Participants : Elèves de la classe de CM1-CM2
de l'école de la Ferme Blanche à Clamecy

Mme Valérie Vogade, enseignante
M. Hervé Mestron, écrivain




Objectif : effectuer un travail d'écriture sur le thème :
"Lavoirs et lavandières"

1ère étape : L'écrivain, avec les élèves, décide de leur faire créer des dialogues, ou saynètes, mettant en scène des personnages, entre autres les lavandières, dans leur travail et leur quotidien. Afin de donner de la matière à leur travail, les élèves réfléchissent d'abord aux différents sujets de conversation des lavandières durant leur travail, et se remémorent l'échange qu'ils ont eu avec des personnes âgées sur le travail de lavage du linge, au cours d'une visite à la maison de retraite.

Les élèves font part de leurs idées, puis, avec l'aide de M. Mestron, effectuent le tri dans ce qu'ils ont proposé.

Les thèmes suivants en sont alors ressortis :

--> Les maladies des autres
--> Les secrets, les confidences, les histoires d'amour, la vie quotidienne
--> Médisance, jalousie, ragots, moqueries

--> Les enfants
--> Le fait qu'elles se plaignent : travail trop dur, mal payé, froid...
--> Le temps qu'il fait

2ème étape : Les élèves sont amenés à former des groupes de 4. Chaque groupe travaille sur l'un des thèmes, et doit définir en une phrase ou deux le contenu de leur futur dialogue. L'écrivain passe dans tous les groupes pour apporter son aide et son savoir-faire aux élèves afin de développer leurs idées.
A la fin, chacun des groupes restitue son travail à l'oral.

3ème étape : Chaque groupe se lance dans l'écriture d'un dialogue. Ils doivent faire appel à leur imagination, définir le nombre de personnages et échanger leurs idées au sein de leur groupe, puis les noter sur une feuille. Cet exercice a pour but de stimuler l'imagination des élèves. M. Mestron les invite à approfondir leurs idées, afin de donner un intérêt dramatique supplémentaire à leur dialogue.

Voici un exemple de situation imaginée par un groupe d'élèves sur le thème "Médisance..." :

Une lavandière médit sur une autre lavandière, pensant que celle ci ne se trouve pas au lavoir, et est surprise de constater qu’elle se trouve effectivement là et a tout entendu à son sujet.

Pour finir, les élèves de chaque groupe sont invités à jouer sur l'estrade, devant la classe, le dialogue qu'ils ont écrit ensemble.
M. Mestron attire leur attention sur la mise en scène, le son de leur voix, la structure et le contenu de leur dialogue. Il conclut cette intervention en leur conseillant alors d'oser l'exagération, d'aller plus loin dans leurs idées.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire