lundi 23 février 2009

Atelier d'écriture 9 - Ecole Claude Tillier


Séance du jeudi 19 février
de 14h à 16h
Participants : Elèves de la classe de CM1-CM2
de l'école Claude Tillier à Clamecy
M. Daniel Noisillat, enseignant
M. Hervé Mestron, écrivain

Objectif : Poursuivre le travail commencé pendant les précédents ateliers d’écriture.

M. Mestron, dans un premier temps, vérifie les textes que les élèves devaient écrire à partir des phrases établies la semaine précédente.

Ensuite, l’écrivain propose à chaque élève d’imaginer être en possession d’une baguette magique de manière à transformer le lavoir en ce qu’il souhaite. Que deviendrait alors le lavoir ?
Le résultat sera à saisir sur traitement de texte, et devra parvenir par mail à l’écrivain, sous la responsabilité de l’instituteur. Cependant, les élèves font part de leur premier essai devant le reste de la classe en lisant leur travail.

M. Mestron amène ensuite les élèves à parler du rapport qu’ils ont avec l’eau et intitule ce travail d’écriture : « L’eau et moi…» . Après s’être concentré sur la rédaction de ce paragraphe, chacun lit son travail à voix haute.

En voici quelques exemples :

« J’aime l’eau parce que je peux me laver avec / je m’amuse avec / j’en bois / je me baigne dedans. / Quand il pleut, je fais semblant de prendre ma douche… / J’aime les mers turquoises, les rivières qui serpentent dans les plaines... / J’aime l’eau qui sort des sources... / Je n’aime pas l’eau avec le chlore comme à la piscine… »

Certains utilisent une tournure poétique, avec des rimes… Les élèves font preuve d’une certaine recherche dans leur travail.

Sur le même principe, les élèves doivent préparer un texte sur le rapport qu’ils ont avec la lessive. Cela donne : « La lessive et moi…». Ce texte sera à faire parvenir à M. Mestron par mail, et donc à saisir sur traitement de texte.

L’intervention s’achève par quelques questions d’élèves sur ce qu’ils n’ont pas compris, et sur le but final de ces animations : l’écriture d’un livre contenant les textes des différentes classes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire