mardi 17 février 2009

Atelier d'écriture 4 - Ecole de la Ferme Blanche

Séance du jeudi 12 février de 9h à 11h

Participants : Elèves de la classe de CM1-CM2
de l'école de la Ferme Blanche à Clamecy

Mme Valérie Vogade, enseignante
M. Hervé Mestron, écrivain


Objectif : retravailler les saynètes écrites lors de la précédente intervention de M. Mestron, et se concentrer sur la façon de jouer ces petites scènes

Dans un 1er temps, l’écrivain leur fait écouter une pièce radiophonique et les invite à prêter attention au jeu des comédiens, ainsi qu’au ton de leur voix. Les élèves en déduisent qu’ils doivent utiliser un langage simple, compris par tous, mais pour autant structuré, afin d’y voir plus clair dans leurs idées.

Par la suite, les élèves revoient rapidement en groupe leurs dialogues puis les jouent sur l’estrade, sans mise en scène, pour se focaliser sur le contenu et la voix.
M. Mestron les incite à approfondir beaucoup plus leurs idées, et à exagérer encore et encore le jeu de la scène.

Les élèves ont effectué un réel travail personnel et ont développé leurs dialogues. Cependant, revient souvent le problème du thème : rien n’indique qu’il est question de lavandières. L’écrivain, aidé par Mme Vogade, leur conseille donc de mentionner le lavoir et d’imiter les gestes de travail de ces personnes, comme par exemple, frotter le linge, savonner…

Après avoir effectué ce travail, l’auteur leur propose de trouver un titre à leur saynète, puis les amène à rédiger leur texte sur ordinateur par le biais du traitement de texte selon des consignes précises et aident ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler sur ordinateur.

Les élèves devront par la suite envoyer leurs textes rédigés à M. Mestron par e-mail pour qu’il puisse les lire, apporter quelques corrections, et les retravailler un peu.

L’auteur conclut son intervention en précisant à la classe que ces saynètes seront jouées durant le spectacle du mois de juin pour l’animation « Mémoires de l’eau » et qu’il doivent donc bien préparer leur jeu sur scène et s’habituer rapidement à parler haut et fort.

A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire