lundi 23 février 2009

Atelier d'écriture 8 - Ecole de la Ferme Blanche

Séance du jeudi 19 février de 9h à 11h

Participants : Elèves de la classe de CM1-CM2
de l'école de la Ferme Blanche à Clamecy

Mme Valérie Vogade, enseignante
M. Hervé Mestron, écrivain

Objectif : retravailler les saynètes écrites lors des précédentes interventions de M. Mestron, et se focaliser encore sur le jeu de ces mini-scènes qui seront présentées lors du spectacle du mois de juin.

Les élèves, par groupe de quatre, jouent devant le reste de la classe la scène qu’ils ont travaillé. L’auteur, aidé par l’institutrice, donne des conseils précis pour améliorer la voix et le contenu : ils doivent parler plus fort, accentuer leurs phrases pour imiter une vraie conversation (exemple : déblatérer contre une personne implique la démonstration d’une certaine colère…) et ajouter aux mots des gestes de lavandières pour rendre la scène plus réaliste.

Certains doivent ainsi retravailler la fin de leur texte à l’écrit, d’autres répéter leur prestation et étudier leur mise en scène, car leur saynète se termine d’une manière un peu brusque ou rencontre des problèmes de réalisation (exemple : impossible de jeter quelqu’un à l’eau ! Il faut changer ce passage et lui préférer autre chose, comme le jet d’un drap pour avoir l’air d’un fantôme…).

M. Mestron revient sur le travail que les élèves avaient à effectuer sur traitement de texte, et ils comprennent alors l’utilité de rédiger sur informatique : il est plus aisé de corriger, et d’apporter des éléments supplémentaires sans devoir tout recommencer.

En suivant les conseils de l’écrivain, une nette amélioration au niveau des saynètes se fait ressentir. Des élèves commencent à apprendre leur texte par cœur, tandis que d’autres reprennent leur document sur traitement de texte.

L’auteur conclut cette dernière intervention en demandant l’avis des élèves sur le travail effectué depuis le début de cette animation. L’avis est unanime, ils ont pris plaisir à collaborer avec M. Mestron, et ont à cœur de mener à terme le projet entamé.

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