mardi 17 février 2009

Atelier d'écriture 5 - Ecole Claude Tillier


Séance du jeudi 12 février de 14h à 16h
Participants : Elèves de la classe de CM1-CM2
de l'école Claude Tillier à Clamecy
M. Daniel Noisillat, enseignant
M. Hervé Mestron, écrivain

Objectif : Retravailler sur le « Dico-Mique des Lavandières »

1ère étape : Établir une courte liste de vocabulaire à utiliser pour participer au jeu du cadavre exquis, jeu qui consiste à faire composer un texte par plusieurs personnes, sans qu'aucune d'elles n’ait connaissance des phrases précédentes.

Battoir, Bâton, Savon, Brosse, Pince à linge, Planche à laver, Lessiveuse, Lavandière


Chaque élève écrit sa phrase comportant l’un des termes ci-dessus sur une feuille puis plie la partie écrite pour cacher sa production. Une feuille est écrite par chaque rangée d’élèves.
Une fois cette action terminée, les feuilles circulent à nouveau mais cette fois avec le texte visible.
Chaque élève doit réécrire une phrase en réaction à la précédente.

En voici les résultats :

1ère rangée d’élèves
La bassine est pleine de pipi --> La bassine est toute noire
La pierre à laver sert à laver les bébés --> Les pierres à laver sont des bébés
La lavandière a bu de la bière hier --> Hier, la bière a vu la lavandière
Je suis lavandière et j’en suis fière --> J’aime beaucoup ce travail non payé
La lavandière utilise le savon pour les vêtements comme les chaussettes sales --> Elle les met dans une bassine
Mon savon est sec, mouillé, trempé --> J’ai marché sur du linge mouillé que j’ai trouvé

2ème rangée d’élèves
La lavandière a étendu le linge sur un arbre --> Je fais sécher le linge sur une voiture
Les lavandières mettent un tablier rouge --> Une personne met une chemise noire
La lavandière lave son linge blanc tacheté --> Je me suis lavé avec du savon de Marseille
Une brosse à dents --> Mon chien a une brosse à dents
Mes pinces à linge sont cassées --> Ma brosse est perdue
La brosse a plein de bosses --> La bassine a plein de signes
Des fois j’ai envie de passer Faouzi à la lessiveuse --> Je me lave dans la bassine
La lessiveuse est généreuse car elle est amoureuse --> La lessiveuse est peureuse de la bassine --> La lessiveuse est amoureuse de la savonneuse
Je me lave dans le bassin avec du savon --> Je me lave les mains avec du savon
Je lave ma brouette avec des chaussettes
Alexis se jette dans la bassine

3ème rangée d’élèves
J’ai trouvé un battoir dans la mare qui est sur le trottoir --> Dans le battoir, il y a des armoires qui sont noires
Ma brosse me sert beaucoup dans le monde magique --> Ma brosse me sert pour brosser les animaux
Le brasero a des biscotos comme des asticots
J’ai acheté du savon de Marseille pour laver le linge --> Je ne prends pas de savon de Marseille pour laver le linge
La bassine est faite pour laver le linge sale --> Le savon fait des bulles quand on le frotte
Les pinces à linge pincent le linge --> Le battoir bat le linge
J’ai besoin de pinces à linges pour étendre mon linge --> J’ai besoin de pinces à linge pour étendre Quentin
J’ai besoin d’une brosse pour enlever les taches de mes vêtements --> Les vêtements sont sales comme des tatouages

2ème étape : Avec ces phrases, les élèves doivent, pour la prochaine intervention de M. Mestron, produire un nouveau texte en choisissant eux-mêmes l’ordre des phrases, ce qui donnera lieu à de nombreux textes différents mais pourtant constitués des mêmes phrases.


A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire